samedi 26 octobre 2013

Cours d'hypnose sur Skype, Récap n°1 : du pré-talk au réveil

Autant commencer par le pourquoi du comment. Une IRL Lubienne (forum-dessiné, on en reparlera) avait lieu le week-end du 28 Septembre à Paris, et, chose rare, j'étais de la partie. Beaucoup de lubiens avaient lu mon article sur l'hypnose que j'avais publié au début du mois, et beaucoup attendait de découvrir l'état hypnotique avec ma venue. A ce moment là, je ne pensais pas que nous irions aussi loin : certains ont tellement aimé et ont été tellement intrigués qu'on m'a demandé de faire des cours sur Skype, pour pouvoir apprendre eux-aussi. Professeur dans l'âme, j'ai évidemment accepté.

C'est ainsi que, la nuit du 5 Octobre, j'ai commencé mon premier cours d'hypnose sur un groupe skype créé pour l'occasion. En voici le récapitulatif, au propre. Je mets volontairement ici toutes les informations permettant à un parfait débutant de connaître, comprendre et mettre en pratique les différentes techniques.



Ces informations étant disponibles publiquement, il me faut faire un préambule. Cette série d'articles a pour but de démystifier l'hypnose, et apprendre à s'en servir dans le cadre de l'hypnose de rue et de l'auto-hypnose. Les informations relayées proviennent de mes recherches sur internet de ces dernières années, ainsi que mes expériences personnelles. Mes sources principales, sans pour autant les plagier, sont le blog et forum Street-hypnose.fr, ainsi que la version gratuite de l'e-book La voix de l'inconscient, de Jean Emmanuel Combe, disponible sur hypnose2rue.fr.
Il sera donc normal de trouver des similitudes entre le contenu de ces livres/sites et le contenu de cette série d'articles.

Cet article balaiera les notions et les techniques de base qui constituent une séance d'hypnose de rue, suggestions exclues. Pour les suggestions, le Récap N°2 traitera du sujet en longueur, avec des exemples.
Non non, ce qui nous intéresse, pour le moment, c'est de faire un gros débroussaillage, et on va commencer directement avec le Pré-talk.

Le pré-talk


Une réaction courante...

Le pré-talk est une des parties les plus importantes de la séance d'hypnose de rue.
Dans un pré-talk, on démystifie l'hypnose. On explique que ce n'est pas dangereux, que c'est naturel, et on répond aux questions des gens. Le but est d'éviter que la personne soit surprise par l'état, ou qu'elle s'attende à quelque chose d'autre. De mauvaises croyances sont très souvent sources d'échecs.

"J'ai pas compris, je pensais qu'on dormait", "J'étais encore conscient alors c'est pour ça que ça n'a pas marché" sont des exemples de phrases typiques qui montrent que le pré-talk était mauvais.
Il faut faire comprendre que l'état est naturel, sans dangers, et qu'on ne peut pas forcer les gens à faire des choses qu'ils ne voudraient pas. Sous hypnose, on est très relaxé, et c'est un état agréable avant tout. Les phénomènes hypnotiques se produisent si la personne le veut : il faut lui donner envie de jouer au jeu, toujours en sachant que les suggestions ne restent pas dans le temps.

Et, protips, c'est aussi dans le pré-talk qu'on glisse les premières suggestions. J'aime bien expliquer dans ma démystification ce qu'il se passe quand on dit le mot "dors".
"Quand je dis le mot dors, simplement, tu fermes les yeux, tu laisses tomber ta tête en avant, et tu te détends complètement." - merci à Abclive et Justin pour la technique-
Ce sont déjà mes premières suggestions. Elles permettent de faire comprendre à la personne que c'est à elle de faire le travail. Et comme vous ne lui dites pas que vous allez faire une rupture de pattern derrière, ça garantie un succès quasi-total de toutes vos premières inductions.
Juste pour rappel : le mot "dors" n'a rien de particulier. C'est juste un mot. On pourrait dire "Salsifis", ça marcherait tout pareil, du moment qu'on explique ce qu'il doit se passer quand le mot est prononcé.

Point important ! Un bon pré-talk réduit énormément les risques d'abréaction ! 
L'abréaction, c'est le mot qui fait peur. 
En hypnose, on a un inconscient plus présent qu'à l'accoutumée. Et dans l'inconscient, y'a plein de choses traumatisantes, ou de souvenirs ayant des affects trop forts pour pouvoir passer sans problème dans le conscient (basé sur mes pâles bases de théorie Freudienne). Si un trauma repasse dans le conscient, cela génère une angoisse. 
Sous hypnose, la personne est beaucoup plus centrée sur elle-même, beaucoup plus emphatique et à l'écoute de ses émotions. Une angoisse qui remonterait crée alors une crise de panique avec pleurs, tremblements et autres incommodités : c'est l'abréaction, et vous devez savoir comment les gérer. Attention, parce qu'une abréaction, ça peut être extrêmement violent.
Premièrement, vous arrêtez immédiatement toutes les suggestions que vous étiez en train de faire puisque ce sont elles qui sont à l'origine de l'angoisse. Au contraire, vous bombardez la personne de suggestions positives "Tu te sens bien, la suggestion part très loin et tu te sens beaucoup plus calme, tu prends une grande inspiration et tu te sens merveilleusement bien." par exemple. Ne transmettez pas à la personne que vous ne maîtrisez pas la situation (même si c'est le cas), rassurez la, et prenez le temps qu'il faut pour qu'elle se calme. Ensuite, arrêtez évidemment la séance et prenez du temps avec votre volontaire pour parler, c'est important.

Les abréactions sont souvent conséquences d'un mauvais pré-talk, en particulier d'une mauvaise démystification. La personne qui voit son bras bouger tout seul peut penser que vous avez prit le contrôle de son corps, et faire une abréaction à cause de la peur que cela lui génère.

Fort heureusement, les abréactions sont très rares. Vous n'avez pas à en parler à vos volontaires en pré-talk. (Au contraire, ça risquerait de les mettre sur la défensive, et vous allez activer vous-même les peurs). Un bon pré-talk balaie les peurs de la personne durant les questions. Si une abréaction arrive après coup, elle est liée à l'histoire personnelle de la personne, et vous n'avez aucun moyen de l'anticiper. Abréaction random, quoi. Heureusement que c'est rare, et que vous êtes évidemment toujours à l'affût de chacune des réactions de vos volontaires.

Dernier point sur le pré-talk : il faut que vous soyez crédible. La crédibilité en temps qu'hypnotiseur -même si c'est la première fois-, c'est ce qui fait que ça marche, car la personne sera en confiance et n'analysera pas sans cesse vos faits et gestes. Soyez fluide dans votre discours, assuré, et rayonnez de confiance en vous. Surtout si vous êtes timides et totalement débutant. Faites croire à vos volontaires que vous êtes bons : c'est presque un conditionnement pour eux. "Il sait de quoi il parle. Ca peut marcher sur moi s'il le fait. Ouais."

Les tests de suggestibilité


[22:31:48] Koten: Je cherche un jeu de mot avec Tests de suggestibilité, pour l'article...
[22:35:09] Your humble future writer : tu te rends compte que le mot, c'est suggestibilité ?
[22:35:16] Your humble future writer : ... comment tu veux trouver un jeu de mots avec ça ?

Baleine Suggestive
Comme quoi, l'humour, quand ça vient pas, ça vient pas. ._.

Quand vous abordez un groupe, il faut que vous arriviez à détecter la personne la plus suggestible rapidement. C'est votre première cible, car si les phénomènes passent sur elle, automatiquement, tout le reste du groupe va s'aligner sur son niveau de réceptivité, même personnes les plus sceptiques. 
Dans le cas inverse, si vous commencez directement sur une personne peu réceptive, c'est votre crédibilité qui risque d'en prendre un coup, et ce devant tout le reste du groupe : vous aurez tout raté et il faudra partir tout penaud.

Pour éviter cela, on a les tests de suggestibilité.

Je ne vais pas m'éterniser dessus. Ce sont des petits jeux d'imagination qui vont servir à voir si la personne a une bonne imagination, arrive à suivre des suggestions simples, et arrive à se laisse aller, ou au contraire, voir si elle résiste. Dans ce cas, elle se fait repérer directement.

J'en ai décrit trois très classiques : les doigts aimantés, les livres et ballons et les mains aimantées. A vous de les maîtriser au mieux. Comme je les ai bien décrits, le texte qui suit est parfois un simple copié/collé du cours Skype.

Les doigts aimantés

Monsieur Stroff a fait un très bel article racontant son expérience.
Regardez le ici, ça vaut vraiment le coup : 
(merci, monsieur Stroff. <3)

On demande à la personne de tendre les bras, de joindre les mains, de les serrer, de replier ses bras de façon à ramener ses mains en face de son visage, et de sortir les deux index.
Une fois que les deux index sont sortis, on les écarte d'un ou deux centimètres, pas énormément.
Et on demande à la personne de regarder très fixement l'espace entre ses deux doigts. Très fixement.
Et on imagine que, sur chacun des doigts, y'a deux aimants super puissants.
Et ces aimants, ils commencent à attirer ces doigts
Les attirer les uns contre les autres, super fort, de plus en plus.
Et plus ils se rapprochent, plus les muscles des mains se détendent
Et plus ils se rapprochent, plus les aimants sont puissants
encore plus à chaque seconde, de plus en plus.
Plus on l'imagine et plus c'est fort.

Et vous continuez à bombarder de suggestions comme ça.
Au final, les doigts finissent toujours par se toucher. Ce test a forcément 100% de réussite.
Mais, il est basé sur un truc physiologique.
Si vous mettez vos doigts dans cette position, ils vont se rapprocher, qu'on vous balance des suggestions ou non.
Mais si on arrive à vous faire croire que c'est à cause de l'hypnose que ça marche, on a tout gagné, haha.
Parce que les gens, ils disent "C'est magique !"
Et donc, ils ont accepté l'idée que ça marchait sur eux. :3

Si au contraire, vous avez un volontaire qui connaît le truc, aucun soucis. Il y a les deux effets : hypnotique et physiologique. Proposez simplement un autre test, sans aide physiologique, pour convaincre la personne.

... Et comme en hypnose, vous savez qu'il faut être rusé, et que tout se passe dans la tête de la personne, avec cette phrase, il pense que le prochain test n'a pas d'aide physiologique. Alors qu'en fait, si.

Livres et ballons.

Des livres et des ballons.

Les livres et ballons, c'est le test suivant :
On demande à la personne de tendre les deux bras devant elle, et de fermer les yeux.
Ensuite, elle retourne une de ses mains paume vers le ciel, tandis que l'autre est paume vers le sol
(c'est là qu'est le truc : retourner une main dans cette position la fait automatiquement se sentir plus lourde, car cette position est moins naturelle)
Donc, on enchaîne vite : dans la main paume vers le ciel, on dit qu'on pose un énorme livre, super lourd
un énorme dictionnaire
et que, sous le poids de ce livre imaginaire, la main va se retrouver de plus en plus attirée vers le sol
et plus on rajoute des livres super lourds, plus la main s'abaisse de plus en plus.
Et, sur l'autre main, on dit qu'on accroche un énorme ballon d'hélium, super super léger
et que ce ballon attire la main vers le ciel, de plus en plus tellement elle est légère
On peut continuer en disant qu'on rajoute des milliers de ballons, tous super légers
une montgolfière qui tire cette main vers le haut
un dirigeable / whatever
et on continue à faire des métaphores pour baisser la première main et faire monter la seconde.
A la fin, on demande simplement à la personne d'ouvrir les yeux, et de constater l'écart entre ses deux mains : il y en a toujours un.
Et ça y est. Vous avez toute la crédibilité pour continuer. :3

Rien que là, la personne est surprise et amusée, et vous avez déjà une idée de comment la séance va se passer, selon sa réceptivité aux suggestions.

Ruse : que faire quand la deuxième main ne monte pas ?

Vous mettez votre main entre les deux, à peu près au milieu de l'écart formé.
Et vous dites à la personne quand elle ouvre les yeux : T'as vu ? Le niveau de départ, c'était là.
Donc c'est descendu, et c'est aussi monté, hahaha.

Ce test est de loin mon préféré : il donne de très très bons résultats. Maîtrisez le, les réactions des volontaires valent généralement le détour.

Les mains aimantées

C'est pas aussi beau que Stroff, mais c'est parlant aussi, ahahah.

Après, vous avez d'autres tests de suggestibilité, comme les mains aimantées.
Lui, c'est un test sans triche. Mais si les autres sont passés, il réussira à tous les coups.
On tend les deux mains face à face, écartées d'environ 20 centimètres, et on imagine qu'on place un aimant dans chaque main, et que les mains vont s'attirer.
Et ensuite, c'est pareil que les doigts aimantés. Ça doit marcher, mais il faut parfois beaucoup parler, parce que ça peut être lent. Mais dès que vous percevez un mouvement, renchérissez dessus à coup de suggestions.
Ce n'est pas mon test préféré du tout. Si j'ai un bon résultat sur livres et ballons, je passe direct à l'induction. 

Les Inductions


Une induction est une technique qui permet de provoquer rapidement un état de dissociation. J'aborderai les différents états dans le prochain récap, alors pour le moment, dites vous qu'une induction est une technique permettant l'entrée en transe. C'est le moment où on dit "Dors" à la personne et où on provoque un état hypnotique, en un tout petit peu plus compliqué que ça.

Dans l'absolu, l'induction ne sert à rien. Il est parfaitement possible de provoquer des phénomènes hypnotiques en gardant toujours les yeux ouverts. Bonne nouvelle pour vous, comme l'induction ne sert à rien, elle ne rate jamais. Par contre, très souvent, on rate l'approfondissement quand on débute.
Pour donner une image, avec l'induction, vous créez un état différent qui est très volatile, et c'est l'approfondissement de la transe qui permet de le faire devenir un état stable. Induction et approfondissement vont donc toujours de paire.

Même si l'induction n'est pas obligatoire, elle est toujours spectaculaire (en particulier les instantanées), et très amusante à faire. De plus, induire une transe très visible (voir la personne qui "dort"), quand on débute, c'est pratique : ça permet de voir des signes de transe (comme par exemple des spasmes oculaires), donc ça rassure.

Il y a deux types d'induction : les inductions lentes et les inductions instantanées.

Les inductions lentes sont utilisées en hypnothérapie et peuvent durer entre 5 et 30 minutes. Une induction instantanée prends 5 à 45 secondes.

Induction lente - et approfondissement -

Je commence par expliquer le principe d'induction lente, car c'est la roue de secours que vous devez toujours avoir en poche. Elle ressemble à un très gros approfondissement, donc vous pouvez sans problème la mixer après une instantanée, ça passe très bien. L'objectif est de passer par la relaxation pour induire naturellement un état hypnotique.

Dans les faits, ça marche comme ça :

On demande à la personne de fermer les yeux et d'imaginer un endroit où elle se sent bien.
Insistez un peu sur la description de cet endroit, en utilisant tous les canaux sensoriels, pour saturer un peu les pensées de la personne. La personne doit prendre de grandes inspirations, créer un rythme de respiration lent.
C'est un moment de super-détente, où tout ce qui doit exister, c'est le paysage que vous créez et la personne qui se détend.
Ensuite, vous enchaînez avec une montée de relaxation, des pieds jusqu'à la tête. Ce que je fais, c'est que je décris une plage, avec des vagues de relaxation qui montent de plus en plus, et qui apportent lourdeur dans le corps, et repartent avec tout le stress des parties du corps citées.
Je décris donc petit à petit pieds, genoux, jambes, bassin, dos, torse, épaules, bras mains et doigts, cou, tête et muscles de la face.

Ancrage du mot Dors
Un ancrage sert de déclencheur à une suggestion, à un état.
Ancrer le mot "dors" permet de faire des réinductions instantanées.

Une fois que c'est fini, vous pouvez faire un ancrage du mot Dors pour une réinduction en disant quelque chose comme "Cet état dans lequel tu es, tu peux y retourner instantanément quand je dirais le mot Dors. Ca n'a rien à voir avec le sommeil, comme tu peux le constater, et ça arrivera instantanément et naturellement, les yeux qui se ferment, la tête qui tombe en avant, et cette détente qui revient de la tête aux pieds très rapidement (vous reconnaissez peut-être les suggestions placées en pré-talk). Et tu peux même approfondir cet état deux fois plus à chaque fois." (c'est juste un exemple, trouvez vos mots pour être à l'aise et naturel à l'oral).

Induction instantanée

Les inductions instantanées reposent sur la rupture de pattern. J'ai déjà décrit ce concept dans mon premier article, alors je vais passer rapidement dessus : la rupture de pattern, ça sert à faire bugger les gens. On peut casser un pattern de plein de façons différentes, mais, pour une première induction, on a des techniques tellement fortes qu'on a tout intérêt à les apprendre par cœur. C'est par exemple le cas de la Butterfly Induction.

Protip : avant de faire une première induction, si vous décidez de la faire instantanée, rappelez à la personne ce qu'elle doit faire au mot "dors". Si la personne pense que ça vient d'elle-même, elle va vous aider dans le processus. C'est elle qui crée les phénomènes et les états. Si elle est active, ça ne peut que mieux marcher. Vous limitez considérablement vos échecs avec ce simple rappel.

La Butterfly, c'est une induction instantanée très connue et super puissante.
On prend le bras de la personne et on le balance le bras lentement, pour le rendre tout mou. Une fois que c'est fait, on met sa main en face des yeux de la personne (à quelques centimètres à peine), et on bouge les doigts et la main dans toutes les directions, en disant au volontaire de suivre les doigts avec les yeux et la tête.
Ce truc sature COMPLÈTEMENT le visuel. Essayez sur vous même, si vous agitez votre main à quelques centimètres de votre visage, vous allez avoir la vision périphérique complètement floue.
A ce moment là, vous avez trois sens utilisés : le visuel avec la main, l'ouïe parce que vous parlez à la personne ("suis mes doigts, hop hop hop"), et le kinesthésique puisque vous bercez son bras tout mou. Quand vous sentez que la personne commence à lâcher prise, qu'elle est complètement saturée, ou qu'elle a le regard vitreux, faites un mouvement  en "T" avec la main en face du visage (gauche, droite, haut, bas), et quand vous descendez la main pour le "bas", vous tirez doucement le bras en avant, pour faire un petit choc.
C'est le moment de surprise : "Dors".
Et directement, dans la seconde, enchaînez avec un approfondissement.

Si vous faites ça, votre induction sera forcément réussie. Après l'approfondissement, vous pouvez commencer à placer des suggestions. Mais ça, on en parlera plus en détail dans le second récap.

Le "réveil"

(Oui, mais pas celui là)

A la fin de la séance, il faut faire un réveil. Évidemment, la personne ne "dormait" pas, mais on comprend ce qui se cache derrière ce terme : revenir au conscient, être parfaitement clair dans sa tête, et annuler les suggestions.

Le réveil, c'est un simple décompte de 1 à 5. A chaque chiffre, on donne des suggestions positives "tu te sens complètement conscient de tout ce qui t'entoure", "plein d'énergie, prêt à continuer la journée", "en super forme", etc.
A 5, on claque des mains un coup, on fait un déclencheur physique ou n'importe quoi pour que la personne sorte complètement de l'état, soit bien alerte, "ici et maintenant", et ensuite, c'est bon.

Important : faites un feed-back pour savoir comment va la personne. Elle aura sûrement beaucoup à vous raconter de base, alors profitez de ce débriefing pour qu'elle retrouve tous ses esprits. (Vous ne devez pas la laisser repartir si elle se sent vaseuse !)

Votre priorité, quelle qu'elle soit, c'est le bien-être de vos volontaires.
Bien être et sécurité : ce sont les deux notions de l'éthique. Et sur l'éthique, quelle que soit la situation, vous vous devez d'être irréprochable. Attention aux inductions instantanées qui peuvent être brutales, renseignez-vous sur des problèmes de cou, dos ou autres douleurs avant d'en faire une. Ne déboîtez pas l'épaule de vos volontaires en tirant dessus trop fort, un simple mouvement tout doux suffit.
De même, faites attention durant l'induction : chez certaines personnes, le relâchement musculaire est tellement fort que la personne s'effondre sur elle même ou tombe ! Vous devez toujours vous tenir prêt à ce que cette possibilité arrive.

Et voilà, la séance d'hypnose est terminée !

... Maintenant, j'aborde un cas particulier, qui, tout comme l'abréaction, peut vous arriver, et que vous devez savoir gérer.

Que faire si un volontaire "ne se réveille pas" ?

... Oui, c'est possible. On appelle ça un état Esdaile, ou Coma hypnotique, et ça peut arriver si vous approfondissez trop (mais encore une fois, c'est très très rare, surtout en Street). Alors déjà, rassurez vous, votre volontaire est en train de vivre un état extrêmement agréable. Tellement... qu'il refuse consciemment (ou non) d'en sortir !
Une solution toute bête, c'est de faire du chantage.
"Je vais compter jusqu'à 5, et si à 5 tu ne te réveille pas, je ferais en sorte que plus jamais tu ne retourneras dans un état aussi agréable." ou n'importe quelle formule du genre fait l'affaire. Sur le décompte, faites un réveil énergique, soyez autoritaire, et au dernier chiffre, claquez des mains, prenez la personne par les épaules pour lui faire un déclencheur physique.
J'ai déjà fait un Esdaile. C'est un état vraiment génial, et j'ai qu'une envie, c'est de pouvoir y retourner. Ca m'était arrivé dans le cas d'un approfondissement par fractionnement très brutal et très répété. Dans mon cas, je vois des trucs extrêmement beaux, et on est tellement détendu qu'on peut plus bouger du tout. C'est super agréable... Rien que d'y penser ça détend. J'adore ça. <3

Alors oui, l'Esdaile, si c'est pas géré, ça peut faire peur. Les anecdotes parlent de plusieurs heures de transe avant de pouvoir ressortir tout seul, et c'est pour ça qu'on cherche à éviter l'Esdaile en street. Il n'empêche que cet état était utilisé par Monsieur Esdaile pour faire des opérations chirurgicales, donc ce n'est pas un état dangereux. (De toutes façons, l'état hypnotique n'est pas un état dangereux, abréactions comprises. Ce sont les suggestions qui provoquent les abréactions, nuance.).

Bref, c'était sur cette notion que le premier "cours" s'est fini. Vérifiez sur la liste ci-dessous que vous savez un p'tit peu tout ~

Dans ce cours, nous avons vu...

Le pre-talk et les premières suggestions.
Ce qu'était une abréaction et comment la gérer.
En quoi assurer votre crédibilité en temps qu'hypnotiseur était essentiel pour votre réussite.
3 tests de suggestibilité :
- doigts aimantés
- livres et ballons
- mains aimantées
Les inductions :
- lente
- butterfly
Comment faire un réveil.
Quelques notions d'éthique, notamment sur la sécurité lors d'une induction
Ce qu'était un état Esdaile et comment le gérer.

Le prochain récap sera consacré à la grosse partie de la séance que j'ai volontairement coupé : les suggestions. Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! :D

12 commentaires:

  1. Yeeeah ! Merci encore pour tes cours, c'est vraiment super utile et instructif !

    RépondreSupprimer
  2. (c'est Waffy)
    Merci pour l'article :D.

    Tu parles pas de la banquise, ni des pingouins et des phoques qui vont avec ):

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, c'est vrai ! xD
      Mais ça, c'était spécialement pour toi, la banquise avec les phoques ! On s'adapte comme on peut, haha... x)

      Supprimer
  3. Très bon résumé :)
    Ca éclaircit quelques points encore sombres.
    C'est bien d'avoir une séance d'hypnose de A à Z, parce que bon entre les suggestions, les inductions, les approfondissements, les tests de suggestibilité on s'y perd un peu au bout d'un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais une fois qu'on a assimilé le vocabulaire, c'est facile de retrouver les étapes. Surtout quand certaines étapes ne sont même pas obligatoires (surtout l'induction).
      Et puis, par logique, on ne commencerait pas avec un réveil pour finir sur les tests, haha.

      Quand je commençais, j'oubliais d'ancrer un mot pour les réinductions. C'était pas gravissime, parce que dans ce cas là, je l'ancrais à l'état de veille, mais c'est en faisant ce genre d'erreurs qu'on assimile le schéma classique... xD

      Si tu sais t'adapter, tu retomberas toujours sur tes pieds. x)

      Supprimer
  4. mercie mais t coures tu les trouve stp tu pe me les donner nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous prie de m'excuser car je perçois mal le sens de votre question ainsi que l'arrangement farfelu des mots qui la composent. Vous trouverez néanmoins vos réponses, je l'espère, dans le troisième paragraphe de cet article.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif et passionant !

    Je voulais savoir s'il était possible de parler sur Skype ? J'aimerais en savoir plus sur le sujet.. Ou même essayer quelques exemples et pratiques :)

    Merci

    Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Ouais, bien sûr. envoie moi ton Skype à koten02 [at] gmail.com, et je t'ajouterai ensuite. :)

      Tchüss,
      Kot

      Supprimer
    2. Merci ! :) C'est fait j'attend votre invitation Skype :)

      Supprimer